• 4 piliers de l'apprentissage - Stanislas Dehaene - DEV

    Une excellente vidéo de Stanislas Dehaene (cours au Collège de France), qui peut nous apporter beaucoup dans notre façon d'aborder les apprentissages (scolaires ou non). A transmettre +++ aux parents je pense. 

    La vidéo sur Youtube ici : les 4 piliers de l'apprentissage

     

    J'en retire : 4 piliers de l'apprentissage (chez l'enfant comme chez l'adulte), soit 4 facteurs qui déterminent la vitesse et a stabilité de l'apprentissage.

    Pilier 1 : l'ATTENTION (tiens donc), qui permet de sélectionner et de moduler les informations à traiter. Elle se compose notamment d'un système d'alerte, d'un système d'orientation (spatiale mais aussi focalisation) et un contrôle exécutif. 

    Le contrôle exécutif effectue un contrôle conscient des processus exécutifs, c'est une métacognition. Il module l'activité cérébrale et facilite l'apprentissage. Cela va notamment impliquer la capacité à inhiber ce qui n'est pas pertinent pour l'apprentissage. Cela peut être les éléments distrayants (le voisin qui renifle ou discute, les dessins sur la feuille, le bruit du stylo, la tête du personnage fictif préféré sur la trousse) comme les éléments non pertinents venant à la conscience (ah tiens un /a/, si on rajoute un /n/ ça fait /an/ mais là c'est un i... ; tiens le mot banane, ça fait penser à Banana des Minions). Capacité de cécité inattentionnelle = la vidéo des passes d'un ballon

    On apprend notamment que la situation de double tâche est impossible pour le cerveau : pour adulte comme pour enfant, le cerveau n'est pas capable de gérer deux tâches en même temps. Si cela est possible dans la vie quotidienne, c'est que l'une des deux tâches est forcément automatisée. Alors que dire des situations scolaires ? 

    L'entrainement du contrôle exécutif influence positivement sur les capacités d'attention. 

     

    Pilier 2 : l'ENGAGEMENT ACTIF. Un sujet passif n'apprend pas. 

    Des études ont montré que pour une durée donnée (mettons 2h), si la durée est découpée en 8 sessions d'étude (passive), l'apprentissage est moins solide. Si la durée est par contre découpée en 4 sessions d'apprentissage, suivies chacune par 1 session de tests, l'apprentissage est plus solide. Le moment du test, lorsque l'enfant confronte son apprentissage, est un moment actif, qui lui permet d'apprendre à savoir ce qu'il ne sait pas. La session suivante sera du coup plus précise, sur les compétences que le sujet n'a pas acquises. 

     

    Pilier 3 : le RETOUR D'INFORMATION. 

    Le cerveau fait constamment des prédictions. Lorsque la prédiction ne correspond pas à la réalité, le cerveau réalise qu'il a fait une erreur de prédiction. Un apprentissage se déclenche quand un signal d'erreur montre que la prédiction du cerveau n'est pas parfaite. 

    Ceci implique que faire des erreurs est normal et permet de déclencher l'apprentissage. Il faut être surpris de son erreur

    L'erreur ne doit pas être liée à la sanction (punitions et privations font augmenter la peur, le stress, et donc les émotions négatives, qui obstruent l'apprentissage). Il est important de fonctionner avec des motivations positives, des récompenses (activités favorites, réservées en récompense).

     

    Pilier 4 : la CONSOLIDATION. 

    Au début, lors d'un apprentissage, le traitement est conscient et explicite, avec un effort, ce qui occupe beaucoup d'espace mental. Il faut donc automatiser pour libérer l'espace mental et permettre de l'utiliser pour un autre traitement (ex : automatiser la lecture pour pouvoir traiter la compréhension). Le sommeil a un rôle important dans cette étape.

    La consolidation est liée à la fréquence de présentation de l'information. La consolidation de l'apprentissage est donc également fortement liée à l'implication des familles, et ce à quoi l'enfant est exposé en dehors de l'école...


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