• A chaque enfant ses talents

    A chaque enfant ses talents - Isabelle Causse-Mergui

    Isabelle Causse-Mergui rassemble dans ce livre beaucoup d'années de pratique orthophonique. Ce n'est pas un joyeux méli-mélo de constatations utiles, mais plutôt, un chemin progressif nous menant vers une réflexion profonde."Comment dois-je accueillir, m'adapter à mon patient, le soutenir dans ses pensées, pour l'emmener au mieux vers un outil personnel de pensée, le rendre acteur de son propre développement ?"

    Tant et si bien qu'en le lisant, on a l'impression, nous-mêmes, de progresser, de forger notre propre outil personnel de pensée. 

     

    Isabelle Causse-Mergui a travaillé très vite avec Francine Jaulin-Mannoni, pionnière de la rééducation en mathématiques, qui a participé à la fondation du groupe GEPALM (Groupe d'études pour la psychopathologie des activités logico-mathématiqes). Mais que les réticents se rassurent ! On ne parle pas uniquement, et même peu, de logico-mathématiques dans ce livre. 

    Isabelle Causse-Mergui, au lieu de parler du contenu de sa rééducation, nous parle plutôt de sa forme, ou plutôt, du cadre qu'elle lui donne, de l'ambiance chaleureuse et confortable qu'elle instaure, pour laisser ses patients se développer en toute sérénité. 

    Elle parle beaucoup de la relation avec tous les acteurs autour du patient, dont notamment les parents : comment les amener à considérer leur enfant autrement, à respecter leur façon de penser qui n'est pas du tout la nôtre...

     

     

     

    Elle nous livre quelques précieux conseils, que je résume ici, mais que je vous laisse dévorer avec délice et comprendre pleinement lors de la lecture de ce livre : 

    Materner, prendre du temps pour écouter les petits tracas, rester bienveillant.

    Parler de soi, et amener à rire, pour créer du lien.

    Cesser de dire "fais comme moi", se méfier des évidences qui n'en sont pas pour les autres, et respecter chaque façon de penser.

    Laisser l'enfant penser par lui-même, ne pas le laisser penser que le savoir entre magiquement en lui... Le laisser tester, se tromper et y réfléchir ! Patienter pour le laisser initier son raisonnement.

    Regagner la confiance en son enfant.

    Donner du sens. Exercer la curiosité.

    Attention à la récompense : cela place l'adulte comme seul "savant", et laisse croire à l'enfant qu'il dépend de l'adulte dans son raisonnement...

     

     

     

     

    POINTS FORTS : 

    Le discours est bien organisé, avec des titres et des sous-titres, qui permettent de ne pas se perdre. Le récit est donc clair, on a l'impression que cela "coule de source" en le lisant, et les idées sont appuyées ou précédées par des exemples, cas cliniques ou anecdotes, qui permettent de mieux comprendre, de se projeter. C'est un récit très enrichissant !

    De plus, beaucoup de liens entre le contenu du livre et la bibliographie, qui est d'ailleurs insérée à chaque fin de chapitre en ce qui concerne le chapitre... De quoi se régaler avec d'autres livres...

    POINTS FAIBLES : 

    Honnêtement, mais alors, très honnêtement, je n'en vois pas...

     

     Cet article est interactif : si vous avez lu ce livre, votre avis compte !

     

    Troisième édition, édité en 2012. 293 pages. 


  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 08:29

    Chouette, un nouveau blog d'ortho :))

    2
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 19:25

    et oui ! Je tente... Pour l'instant il n'y a pas grand chose !

    Ce sera un blog interactif : si des passants veulent parler d'un livre qu'ils ont lu, la parole leur est donnée... Alors si tu connais d'ors et déjà un livre que tu veux faire découvrir aux autres !

    3
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 19:38

    Je ne sais pas si tu as vu mais j'ai une rubrique comme cela sur mon blog. Mais plus il y a de personnes qui en proposent, mieux c'est !

    4
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 19:41

    Oui oui j'ai vu ! C'est pour ça que je dis que je tente : je ne sais pas si le blog est vraiment utile étant donné que d'autres blogs proposent la même chose dans leur rubrique... J'essaie, nous verrons !

    5
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 19:56

    Si, j'insiste, c'est bien la diversité !! J'ai partagé ton lien partout, tu as dû avoir des visites. Et si j'ai pu te tenter, c'est tant mieux !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :