• Bibliographie - LE

    Livres lus concernant le langage écrit...

     

    Rééducation de la lecture - Perception des variations phonologiques dans le mot - Marie-Christine Perret. Très pratique car nous propose une méthode pour rééduquer les atteintes phonologique dans les troubles de la lecture. Ensuite, elle nous livre des listes de mots organisée en une progression très pratique : 1 voyelle & 1 consonne, puis 2 consonnes & 1 voyelle, puis digraphes, trigraphes, oppositions... 128 pages - édité en 2009.

    400 exercices de lecture et compréhension - Marie-Christine Perret. Livre qui contient des exercices de compréhension en lecture, exercices accessibles aux tout jeunes lecteurs, puisque les premiers exercices comportent uniquement des mots transparents sans graphies complexes. . La syntaxe également est adaptée, mais les phrases gardent du sens et un intérêt. Les mots utilisés suivent la même progression que dans le livre Rééducation de la lecture - Perception des variations phonologiques dans le mot, ce qui fait que ces deux livres peuvent s'utiliser en parallèle. Ils sont très complémentaires. Ce sont principalement des exercices d'association phrase(s)/image(s). 

    Le tiroir coincé - Anne-Marie Montarnal. Un livre pour expliquer la dyslexie aux enfants, à travers l'histoire de Nomus, un extra-terrestre qui arrive sur Terre avec un regard neutre, et essaie de comprendre la dyslexie. Beaucoup de dessins-schémas sont présents pour mieux visualiser les explications concernant les deux voies de lecture. L'histoire s'intéresse aussi beaucoup au vécu des enfants, leurs points forts/faibles, leur souffrance et leur adaptation. Anne-Marie Montarnal, maman d'un enfant dyslexique, est devenue cofondatrice de l'Association de parents d'enfants en difficulté d'apprentissage (APEDA) en 1982. 50 pages - édité en 2011.  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :