• Bibliographie - LM

    100 idées pour aides les élèves "dyscalculiques" et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance - Josiane Helayel et Isabelle Causse-Mergui. Ce livre présente réellement 100 idées, numérotées, développées sur 1 à 3 pages. Les auteurs expliquent d'abord brièvement, avec concision, ce qu'est la dyscalculie, les différents types, les démarches de rééducation. Ensuite, elles abordent un point essentiel face aux enfants en apprentissage : l'attitude à adopter, le plaisir d'apprendre, le raisonnement à construire soi-même... Puis elles expliquent différents concepts, comme la logique, les images mentales, le jeu, la mémoire. Ensuite, elles abordent dans 3 parties distinctes les structures logiques, les nombres/numération/calculs, et la mesure/espace/temps. J. Helayel et I. Causse-Mergui donnent vraiment beaucoup de bonnes idées, nous font découvrir des techniques et nous donne beaucoup de matière à réfléchir pour adapter et faire évoluer nos rééducations. Bref, j'ai pris des notes tout le long de la lecture, et je n'ai pas encore tout utilisé ! Spécial coup de cœur à l'idée N°56 : Ordre du langage et ordre des actions, qui m'a ouvert l'esprit sur les rééducations du langage oral ! 194 pages - 2011


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :