• La compréhension en lecture - Jocelyne Giasson

    La compréhension en lecture - Jocelyne GiassonCe livre se destine à expliquer tous les mécanismes qui sous-tendent la compréhension en lecture, et à proposer des activités pour développer les différents processus nécessaires. Après lecture, je peux dire qu'il est plutôt destiné à un public d'enseignants : on y parle de "classe" d'activités pour "faire découvrir" ou "apprendre"... Pas de notions de troubles, de rééducation ou de remédiation. Etant donné que l'auteure est professeur d'université dans les sciences de l'éducation, cela parait normal. 

    J'ai eu du mal à lire ce livre ; très technique, il faut vraiment s'accrocher pour le terminer. Il a eu le mérite de me mettre au clair avec ces processus qui régissent la compréhension en lecture : quels sont les micro-processus, quels sont les macro-processus. Pour autant, comme il n'est pas destiné au soin, il m'a manqué les notions de types d'atteintes (quels processus, quelles manifestations), une explication encore plus poussée du fonctionnement de la compréhension sur du discours (mais existe-t-elle à ce jour, cette explication ?) et évidemment, des pistes pour la rééducation. L'auteure détaille parfois très précisément des activités destinés au scolaire, et il m'a paru difficile de les utiliser, même en les remaniant, en séances...

    Editions De Boeck, parution 1998 - 255 pages.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :