• La dyspraxie verbale chez l'enfant : identification, évaluation et intervention - LO

    Petit article (de blog) sur un article (scientifique) tiré de la mine d'or qu'est Glossa. 

    La référence : La dyspraxie verbale chez l'enfant : identification, évaluation et intervention. Glossa n°109 (42-54), daté de 2010. Auteurs : Line Charron (orthophoniste québécoise) et Andrea A. N. MacLeod (orthophoniste et professeur chercheur québécoise). Vous le trouverez ici

    Cet article évoque avec clarté ce qu'est la dyspraxie verbale. Il rappelle les différentes terminologies en lien avec leurs théories sous-jacentes, et les choix qui ont été faits par les organismes de santé pour une terminologie commune. Il rappelle également la différence entre la dyspraxie verbale (qui touche la fonction verbale) et la dyspraxie bucco-faciale (qui touche les fonctions autres que verbales) tout en indiquant que leur comorbidité existe

    Cet article liste ensuite les indicateurs de la présence d'une dyspraxie verbale. Cette liste est très précise, correspond à des moments de vies (et non pas à des énoncés théoriques), et j'ai senti que cette liste pouvait être très intéressante lors de l'évaluation de ces enfants pour lesquels on se pose la question. Certaines indicateurs portent sur l'histoire du développement et peuvent donc être très adaptés à la situation d'anamnèse ; d'autres sont des indicateurs à évaluer : aspects non-verbaux et verbaux ; aspects phonétique, phonologique, phonotactique

    L'article décrit ensuite le diagnostic différentiel entre la dyspraxie verbale et le trouble phonologique, bien utile pour faire clairement la différence, et renforcer nos connaissances. 

    Enfin, l'article se consacre à l'exposé d'une méthodologie de travail avec les enfants présentant une dyspraxie verbale. Ce n'est pas un paragraphe clé en main, mais les auteurs exposent les différents paramètres à contrôler et faire varier pour faire évoluer le mieux possible l'enfant, en suivant un continuum dans la difficulté/complexité des cibles, et dans l'aide/l'autonomisation de l'enfant. 

     

    En conclusion, petit article bref pour un article court qui m'a appris pas mal de choses, moi qui suis un petit bout de chou présentant spécifiquement cette dyspraxie verbale... Je conseille !


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