• Une liste de liens vers des images séquentielles sur le blog Quoi de neuf Doctole ?.

    Une galerie Picasa contenant uniquement des photos d'actions séquentielles.

    Le téléchargement libre du matériel Temporel sur le site Orthoéditions. Ce sont des images en noir et blanc aux traits épurés (donc pas de détails inutiles), présentant des scènes de vie quotidienne, des évènements entre personnages. la plupart des 56 histoires se décompose en 3 images, mais il y en a qui se décomposent en 6 images. 

    Le site Ombres-et-silhouettes, qui proposent des silhouettes, très utiles pour travailler le récit et l'imaginaire...

    Images séquentielles esprit siècle dernier chez Haddock (cliquez sur les images). 

     


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  • Classeur à combiner


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  • PICBOX : Une petite idée trouvée sur Pinterest, le fameux site de partage d'images et photos...

    Réalisée avec des boites simples, de longues bandes de papier (un peu plus rigide que la normale je pense) pliées en éventail, et des images de toutes sortes.

    Je pense que ça peut se décliner en articulation, comme en lexique, ou même en lecture ou orthographe...

    Un chouette matériel à fabriquer soi-même !

     

    Pour les images n'hésitez pas à consulter l'article Banques d'images de ce blog !


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  • Petit article (de blog) sur un article (scientifique) tiré de la mine d'or qu'est Glossa. 

    La référence : La dyspraxie verbale chez l'enfant : identification, évaluation et intervention. Glossa n°109 (42-54), daté de 2010. Auteurs : Line Charron (orthophoniste québécoise) et Andrea A. N. MacLeod (orthophoniste et professeur chercheur québécoise). Vous le trouverez ici

    Cet article évoque avec clarté ce qu'est la dyspraxie verbale. Il rappelle les différentes terminologies en lien avec leurs théories sous-jacentes, et les choix qui ont été faits par les organismes de santé pour une terminologie commune. Il rappelle également la différence entre la dyspraxie verbale (qui touche la fonction verbale) et la dyspraxie bucco-faciale (qui touche les fonctions autres que verbales) tout en indiquant que leur comorbidité existe

    Cet article liste ensuite les indicateurs de la présence d'une dyspraxie verbale. Cette liste est très précise, correspond à des moments de vies (et non pas à des énoncés théoriques), et j'ai senti que cette liste pouvait être très intéressante lors de l'évaluation de ces enfants pour lesquels on se pose la question. Certaines indicateurs portent sur l'histoire du développement et peuvent donc être très adaptés à la situation d'anamnèse ; d'autres sont des indicateurs à évaluer : aspects non-verbaux et verbaux ; aspects phonétique, phonologique, phonotactique

    L'article décrit ensuite le diagnostic différentiel entre la dyspraxie verbale et le trouble phonologique, bien utile pour faire clairement la différence, et renforcer nos connaissances. 

    Enfin, l'article se consacre à l'exposé d'une méthodologie de travail avec les enfants présentant une dyspraxie verbale. Ce n'est pas un paragraphe clé en main, mais les auteurs exposent les différents paramètres à contrôler et faire varier pour faire évoluer le mieux possible l'enfant, en suivant un continuum dans la difficulté/complexité des cibles, et dans l'aide/l'autonomisation de l'enfant. 

     

    En conclusion, petit article bref pour un article court qui m'a appris pas mal de choses, moi qui suis un petit bout de chou présentant spécifiquement cette dyspraxie verbale... Je conseille !


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  •  J'ai essayé de lire d'autres mémoires sur le sujet, mais je n'ai pas de réponses des auteurs pour l'instant...

    Protocole de rééducation de la séquentialité dans les troubles de développement du langage oral, par Tristan Delos, mémoire d'orthophonie soutenu en juin 2012 à Lille, avec Annie Mansy comme directrice de mémoire. Lien ici. Sujet de mémoire très prometteur : l'auteur se propose d'appliquer un programme de rééducation élaboré dans un autre mémoire de Lille, en fonction du profil séquentiel dégagé par un bilan proposé dans un troisième mémoire de Lille. La partie théorique est succincte, et beaucoup de concepts importants et techniques sont peu explicités (il faut donc un peu s'accrocher pour suivre). Néanmoins, on arrive à comprendre la logique de la théorie et la volonté de l'auteur. Il réalise une étude qualitative de quelques sujets, et fait avec eux un pré-test, quelques séances de rééducation, et un post-test. Tous les tests et résultats sont bien explicités, les exercices rééducatifs sont explicités et justifiés, et les résultats du post-test sont comparés aux résultats pré-test et donc interprétés. Le mémoire est court, de même que l'interprétation, et on sent qu'il manque encore pas mal d'expérimentation pour dégager un vrai protocole et un vrai domaine d'action des orthophonistes, mais c'est très prometteur et très intéressant de mettre en lien la séquentialité visuelle, auditive, verbale, et motrice. 

    http://glossa.fr/pdfs/87-1.pdf


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