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Lien avec l'école
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Par m-lis le 28 Février 2016 à 18:14
IPOTAME : un super site de partages de matériels, j'y ai trouvé des perles qui régalent les patients !
La Classe de Mme Figaro : autre site de partage de supports, avec notamment des Monstres à Ratatiner pour l'acquisition de la lecture...
Pepit, un site belge de ressources pour tous les niveaux, et dans toutes les compétences...
Les Fondamentaux, un ensemble de vidéos sur les notions scolaires, très bien faites, et certainement très intéressantes pour nos têtes blondes ou pas blondes. Tout n'est pas utilisable en orthophonie, mais quelques vidéos peuvent nous être utiles...
Encore un enseignant Ludologue, chez LeWebPédagogique.com, qui propose des jeux gratuits à imprimer...
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Par m-lis le 28 Février 2016 à 18:13
DuBégaiementDansMaClasse : site pour parler du bégaiement à et avec l'école.
Un outil pour les enseignants, face aux élèves présentant un TDAH.
50 trucs et astuces pour gérer au mieux les troubles d'attention chez l'enfant, pour les enseignants.
Un peu plus loin, probablement récupéré par le biais du Blog de Fany, un document PDF, qui pose 10 questions sur ce qu'est la dysphasie. Ça peut être un bon support pour discuter en classe.
Un livret sur la mémoire de travail à l'école, trouvé à partir du blog PONTT.
Guide pratique pour l'AVS sur la Dyscalculie : intéressant !
Un article bien écrit, imaginé, pour illustrer l'importance des adaptations pédagogiques.
3 neuromythes à propos de l'apprentissage, grâce à l'association canadienne de l'éducation.
Apprendre à apprendre, un article long mais très intéressant, tiré d'un livre écrit par deux scientifiques anglophones, sur les stratégies d'apprentissage...
Un excellent article, écrit par un journaliste invité à un cours de neuroéducation (professeur Steve Masson) dispensé à des étudiants en éducation préscolaire et enseignement primaire, qui aborde le fonctionnement du cerveau dans les apprentissages.
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Par m-lis le 28 Février 2016 à 18:12
PDF canadien à destination des parents, à propos de la gestion des devoirs.
Le site Dysmoitout, un site pour les parents d'enfants "dys.
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Par m-lis le 4 Janvier 2015 à 14:49
Le site APEDYS.org. Et une page spécifique du site APEDYS, qui traite des aménagements pédagogiques pour la passation de l'examen du code de la route.
Un doc très bien fait pour savoir comment choisir entre PPS, un PAI et un PPRE.
Et ici, un article critique vis-à-vis du PAP, interview de Jean-Marc Roosz.
Un autre document, PDF cette fois, sur comment choisir entre les différents "plans" proposés aux élèves, intitulé "Quel pan pour qui ?".
Un site canadien sur les troubles des apprentissages : c'est un site assez documenté, plutôt théorique, mais très intéressant.
Le site d'une coordinatrice "dys", sur les troubles des apprentissages, ou troubles "dys", plein d'informations, de pistes... C'est le site Dysmoi.fr
Le site Dys-Positif m'a été conseillé par une maman d'une jeune fille dys : c'est un site qui rassemble des fiches pédagogiques adaptées aux enfants dys, des astuces, des aménagements...
Et voici, pour nos patients de lycée, le Guide de survie pour élèves Dys au lycée, écrit par une professeur de lycée elle-même dyscalculique.
Dans le Rhône, une école qui a ouvert et accueille spécifiquement les enfants à haut potentiel, avec un projet d'une école sans classes : Precodys Academy.
Un article fourni parlant du numérique, des e-books et des polices d'écriture adaptés aux élèves dyslexiques : Le numérique pour lutter contre la dyslexie.
Le PDF du Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP), BO n°5 du 29/01/2015. Je m'en sers lorsque je suggère des aménagements pédagogiques, en citant directement le ou les aménagements depuis ce document. C'est du coup très officiel, et donc respecté.
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