• Rééducation des troubles de l'alimentation et de la déglutition dans les pathologies d'origine congénitale et les encéphalopathies acquises

     

     

    Livre écrit par une orthophoniste très reconnue dans ce domaine : Catherine Senez. Il aborde d'abord les étapes du développement normal de la déglutition, de la succion et de l'alimentation chez le foetus et chez le nourrisson, enfant, adulte (avec polyhandicap). Ensuite, il traite des divers troubles que nous pouvons rencontrer concernant la succion, la déglutition, l'alimentation, le réflexe nauséeux, l'alimentation entérale ou parentérale. De même, il aborde avec clarté tous les aspects rééducatifs de ces mêmes domaines. 

     

    Livre très pratique dans les deux sens du terme : très lié à notre pratique ; et surtout très utile, pour préparer nos bilans/rééducations et même directement en bilan ou en rééducation, pour avoir une ligne de travail à suivre ou montrer des schémas... J'ai appréhendé l'aspect théorique de ce livre, pensant que cela rendrait la lecture de ce livre difficile. Mais j'ai été surprise de la facilité avec laquelle je l'ai lu : même si le vocabulaire est précis et théorique, l'écriture est bien menée et facile à lire. 

     

    Editions Solal, 2002 - 180 pages. 


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  • 100 idées pour aides les élèves "dyscalculiques" et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance - Josiane Helayel et Isabelle Causse-Mergui. Ce livre présente réellement 100 idées, numérotées, développées sur 1 à 3 pages. Les auteurs expliquent d'abord brièvement, avec concision, ce qu'est la dyscalculie, les différents types, les démarches de rééducation. Ensuite, elles abordent un point essentiel face aux enfants en apprentissage : l'attitude à adopter, le plaisir d'apprendre, le raisonnement à construire soi-même... Puis elles expliquent différents concepts, comme la logique, les images mentales, le jeu, la mémoire. Ensuite, elles abordent dans 3 parties distinctes les structures logiques, les nombres/numération/calculs, et la mesure/espace/temps. 

    J. Helayel et I. Causse-Mergui donnent vraiment beaucoup de bonnes idées, nous font découvrir des techniques et nous donne beaucoup de matière à réfléchir pour adapter et faire évoluer nos rééducations. Bref, j'ai pris des notes tout le long de la lecture, et je n'ai pas encore tout utilisé ! Spécial coup de cœur à l'idée N°56 : Ordre du langage et ordre des actions, qui m'a ouvert l'esprit sur les rééducations du langage oral ! 

    Editions Tom Pousse, parution 2011 - 194 pages.


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  • Guide à l'usage des parents d'enfants bilingues - Barbara Abdelilah-BauerB. Abdelilah-Bauer est psychosociologue et à l'origine de nombreux projets bilingues : c'est une tête de proue dans ce domaine. Dans ce livre, elle donne beaucoup d'informations, c'est une vraie mine d'or.

    Elle y aborde différentes composantes du bilinguisme, avec la volonté d'expliquer, de "faire comprendre" aux parents et à tout lecteur, ce qu'implique le bilinguisme : ce que signifie "être bilingue", l'acquisition de la compétence bilingue, et les particularités du langage bilingue. On s'y informe des différentes "familles" qui sont concernées par le bilinguisme (couple mixte, parents isolés, parents immigrés...), des différentes méthodes d'éducation bilingue et de ses préalables, ainsi que ses avantages. On y retrouve les "ingrédients" pour un bilinguisme réussi (qui se croisent avec les conseils pour soutenir le développement "classique" du langage d'un enfant monolingue) et on y évoque les situations particulières, comme la famille multilingue ou le handicap et troubles du langage. On y trouve une place importante attribuée au bilinguisme à/dans/en lien avec l'école, à l'enseignement bilingue et ses conditions idéales. 

    On y trouve beaucoup d'idées pour aider les parents à valoriser leur bilinguisme/le bilinguisme de leur enfant, à conserver les compétences et l'intérêt de l'enfant pour les multiples langues auxquelles il est exposé. On y évoque les difficultés de mener une éducation bilingue, et beaucoup de conseils soutenants pour les parents qui s'épuisent ou qui plient sous le poids de la pression de l'environnement. A la fin du livre, on y découvre 10 règles d'or du bilinguisme, telles que "votre langue est précieuse" ou "entretenez le besoin de parler la langue minoritaire". 

    S'il n'est pas directement destiné aux orthophonistes et ne donnent donc pas de pistes de rééducation, ce livre permet d'engranger un certain savoir autour du bilinguisme, de prendre en compte cette biculture, et permet au professionnel de nuancer et enrichir ses analyses et d'aider les parents à se diriger dans cette multitude de chemin qu'offre le bilinguisme. 

    Editions La Découverte, parution 2012 - 216 pages.


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  • Le Royaume de Tristan - Anne-Sophie FerryCe livre est un essai et un témoignage, pas directement destiné à enrichir notre pratique clinique, mais nous ouvre un regard sur le vécu de la famille face à un enfant porteur d'autisme. Ce livre est donc écrit par la maman d'un petit garçon porteur d'autisme. Maman solo, sans boulot, isolée de sa famille, habitant en campagne, qui nous raconte les premières années de vie, difficiles pour elle, de son fils. Elle nous raconte les errances diagnostiques, et puis surtout, l'orientation psychanalyste, psychiatrique, des soins apportées à son fils à l'époque. Une approche de l'autisme, qui la met mal à l'aise, la révolte, lui fait ressentir le danger pour son fils... Puis elle nous raconte sa découverte de la méthode américaine ABA, son investissement immense en elle, et ses petites réussites du quotidien... 
    Un livre poignant, bouleversant. Je l'ai lu en un après-midi ; pas moyen d'en décrocher pour aller étendre la lessive ou autre... Le début du roman fait monter en nous la colère, nous fait ressentir le désespoir de cette maman... La suite nous apaise, nous fait reprendre confiance en les incroyables ressources de l'humain, nous donne plein d'espoir pour l'évolution de ce petit garçon ; et nous prouve qu'avec de la bienveillance, tout est possible. 

    Un livre qui fait du bien, quoi

    Editions Michalon, parution 2015 - 240 pages.


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  • Au fait, c'est quoi pour vous la virgule en mathématiques ? Bernadette Gueritte-HessUne petite révolution orthophonique ! L'auteure est orthophoniste, et actrice principale de la formation Gepalm. Et même si on n'est pas formé Gepalm, voire si on ne suit pas du tout le courant de la rééducation logique (mais qu'on se dirige plutôt vers le courant des neurosciences), ce livre est une petite mine d'or. 

    Il s'intéresse exclusivement au développement de la numération décimale chez les enfants, à partir du primaire, mais facilement adaptable pour les adolescents. Dès la première page, on entre directement dans le vif du sujet : comment expliquer la numération décimale, les dizièmes, les centièmes, les millièmes, la raison de l'existence de la virgule, l'abord des fractions... L'auteure nous met tout de suite en situation, en refaisant avec nous le dialogue pédagogique qu'elle a mené avec ses élèves (et ses patients) pour arriver à tel objectif. Le livre propose également une double page avec des tableaux, comme ligne de base pour suivre l'évolution de notre mise en place. Avec sa proposition autour des pailles, l'auteure propose de mettre beaucoup de sens et de concret sur ces notions trop souvent abordées de manière abstraite à l'école. 

    Franchement, je me vois carrément ouvrir mon livre à côté de moi en séance la prochaine fois que j'aborde cette notion ! Je recommande vivement !

    Edition du Papyrus, parution 2009 - 198 pages. 


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