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  • Une excellente vidéo de Stanislas Dehaene (cours au Collège de France), qui peut nous apporter beaucoup dans notre façon d'aborder les apprentissages (scolaires ou non). A transmettre +++ aux parents je pense. 

    La vidéo sur Youtube ici : les 4 piliers de l'apprentissage

     

    J'en retire : 4 piliers de l'apprentissage (chez l'enfant comme chez l'adulte), soit 4 facteurs qui déterminent la vitesse et a stabilité de l'apprentissage.

    Pilier 1 : l'ATTENTION (tiens donc), qui permet de sélectionner et de moduler les informations à traiter. Elle se compose notamment d'un système d'alerte, d'un système d'orientation (spatiale mais aussi focalisation) et un contrôle exécutif. 

    Le contrôle exécutif effectue un contrôle conscient des processus exécutifs, c'est une métacognition. Il module l'activité cérébrale et facilite l'apprentissage. Cela va notamment impliquer la capacité à inhiber ce qui n'est pas pertinent pour l'apprentissage. Cela peut être les éléments distrayants (le voisin qui renifle ou discute, les dessins sur la feuille, le bruit du stylo, la tête du personnage fictif préféré sur la trousse) comme les éléments non pertinents venant à la conscience (ah tiens un /a/, si on rajoute un /n/ ça fait /an/ mais là c'est un i... ; tiens le mot banane, ça fait penser à Banana des Minions). Capacité de cécité inattentionnelle = la vidéo des passes d'un ballon

    On apprend notamment que la situation de double tâche est impossible pour le cerveau : pour adulte comme pour enfant, le cerveau n'est pas capable de gérer deux tâches en même temps. Si cela est possible dans la vie quotidienne, c'est que l'une des deux tâches est forcément automatisée. Alors que dire des situations scolaires ? 

    L'entrainement du contrôle exécutif influence positivement sur les capacités d'attention. 

     

    Pilier 2 : l'ENGAGEMENT ACTIF. Un sujet passif n'apprend pas. 

    Des études ont montré que pour une durée donnée (mettons 2h), si la durée est découpée en 8 sessions d'étude (passive), l'apprentissage est moins solide. Si la durée est par contre découpée en 4 sessions d'apprentissage, suivies chacune par 1 session de tests, l'apprentissage est plus solide. Le moment du test, lorsque l'enfant confronte son apprentissage, est un moment actif, qui lui permet d'apprendre à savoir ce qu'il ne sait pas. La session suivante sera du coup plus précise, sur les compétences que le sujet n'a pas acquises. 

     

    Pilier 3 : le RETOUR D'INFORMATION. 

    Le cerveau fait constamment des prédictions. Lorsque la prédiction ne correspond pas à la réalité, le cerveau réalise qu'il a fait une erreur de prédiction. Un apprentissage se déclenche quand un signal d'erreur montre que la prédiction du cerveau n'est pas parfaite. 

    Ceci implique que faire des erreurs est normal et permet de déclencher l'apprentissage. Il faut être surpris de son erreur

    L'erreur ne doit pas être liée à la sanction (punitions et privations font augmenter la peur, le stress, et donc les émotions négatives, qui obstruent l'apprentissage). Il est important de fonctionner avec des motivations positives, des récompenses (activités favorites, réservées en récompense).

     

    Pilier 4 : la CONSOLIDATION. 

    Au début, lors d'un apprentissage, le traitement est conscient et explicite, avec un effort, ce qui occupe beaucoup d'espace mental. Il faut donc automatiser pour libérer l'espace mental et permettre de l'utiliser pour un autre traitement (ex : automatiser la lecture pour pouvoir traiter la compréhension). Le sommeil a un rôle important dans cette étape.

    La consolidation est liée à la fréquence de présentation de l'information. La consolidation de l'apprentissage est donc également fortement liée à l'implication des familles, et ce à quoi l'enfant est exposé en dehors de l'école...


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  • Les lois américaines les plus stupides parodiées par un photographe, trouvées sur démotivateur. 

    Des lois absurdes, qui peuvent donner lieu à de grandes réflexions, et notamment, pourquoi diable est-il interdit de...

     

    Au Kansas, il est interdit de boire du vin dans des tasses à thé.

    Images pour écrire/parler 2 - LE

     

     

    Dans le Maine, il est interdit de chatouiller les femmes sous le menton avec un plumeau.

    Images pour écrire/parler 2 - LE

     

    A Rhode Island, il est illégal de porter des vêtements transparents. 

    Images pour écrire/parler 2 - LE

     

    Et bien d'autres...


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  • Un petit article pour un petit site rigolo : UnTitre

    Il propose de générer des titres de livres en mixant aléatoirement deux mots ainsi que l'image d'une grande oeuvre. Peut être sympa pour l'expression écrite...


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  • SurAPFTThionville, une page sur l'utilisation des moyens de communication...

     

    PICTOGRAMMES

    ScleraPictogrammes, une banque de pictogrammes. 

    Les Mains Animés, via PONTT : mise à disposition gratuite !

    Le site ARASAAC, qui propose un téléchargement gratuit de milliers de pictogrammes, noir et blanc ou couleur. Cliquez sur le drapeau français pour accéder à la rubrique française. Attention téléchargement long et nécessite Java. 

    Language Graphics Archive, un site avec quelques pictogrammes couleur sur les moments de la journée. 

    How it is, des pictogrammes noirs et blancs sur les relations sociales, la sexualité, la sécurité. 

    Sur ce site, des exemples de pictogrammes tactiles : Texas School for the Blind and Visually Impaired.

    Beaucoup de pictogrammes, triés par thèmes, à destination des aphasiques, en format PDF, sur le site L'Aphasie et vous ? qui d'ailleurs concerne la prise en charge des personnes aphasiques dans sa globalité. 

     

    Le site Pictome, qui propose des stickers à acheter à visée signalétique, pour faciliter la communication entre l'aidant et le patient.  

    VisualAidsForLearning, est un site en anglais qui propose des séquences de la vie quotidienne en pictogrammes couleur et en téléchargement libre, version fille/garçon. 


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